Un mal mystérieux frappe le président Macky Sall atteint de…

Dans le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres de ce mercredi 03 Mai 2023, on constate que « Dialogue » est le mot le plus utilisé par le président de la République Macky Sall. A croire que ce dernier est atteint de « dialoguite » aigue ! Pour preuve, à l’entame de sa communication, il a saisi l’occasion de la célébration de la fête du Travail 2023 pour adresser ses chaleureuses félicitations au Ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les Institutions, aux travailleuses et aux travailleurs, au Haut Conseil du Dialogue social et à l’Administration du travail. Déjà, rien que dans l’intitulé de ce ministère et de cette institution, on trouve deux fois le mot dialogue !

Après la réception des cahiers de doléances des centrales syndicales, le chef de l’Etat, informe le communiqué, « a salué le sens des responsabilités des centrales syndicales et réaffirmé sa disponibilité à toujours renforcer le dialogue social tripartite entre l’Etat, le Patronat et les Syndicats, en vue de soutenir davantage l’entreprise, de protéger au mieux les travailleurs et d’assurer une stabilité sociale durable, propice à l’émergence du Sénégal ».

« Dans cet esprit, le Président de la République a indiqué au Premier Ministre l’impératif d’assurer un suivi régulier de l’état de prise en charge des doléances sectorielles à travers une évaluation trimestrielle selon des modalités consensuelles définies avec les partenaires sociaux. Le chef de l’Etat a, à cet effet, souligné la nécessité d’installer des comités du dialogue social dans tous les secteurs et de désigner un point focal « dialogue social » dans chaque ministère » poursuit le communiqué.

Au demeurant, le chef de l’Etat a invité le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions à poursuivre la modernisation de l’Administration du travail, dont le rôle central dans la protection des travailleurs doit être renforcé. « Le Président de la République a notamment demandé au ministre de la Communication de veiller au renforcement du dialogue social dans le secteur public de la presse et d’accentuer les efforts de transformation du secteur avec l’application intégrale du Code la presse. Enfin, le chef de l’Etat a rappelé au Conseil l’audience prochaine qu’il accordera aux organisations patronales du Sénégal dans le cadre du dialogue économique avec le secteur privé national » indique le communiqué du Conseil des ministres.

Un communiqué croulant sous le poids du mot « Dialogue ». Le seul problème c’est qu’avec les opposants, notamment Pastef, les activistes, les journalistes et autres mal-pensants, le président de la République ne « dialogue » que par procureurs de la République, DIC et Sûreté urbaine interposés. Coups de matraques et grenades lacrymogènes à l’appui pour ceux qui n’auraient pas compris…

Le Témoin

Laisser un commentaire