SUBVENTIONS SUR LE PRIX DE L’ELECTRICITE: Un rééquilibrage au profit de la tranche sociale
Lors d’une rencontre avec la presse, ce jeudi 12 janvier, en présence de plusieurs associations de consommateurs et du Comité national de dialogue avec la clientèle (CNDC), le Directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, a été porteur d’une bonne nouvelle en faveur de la clientèle de la tranche sociale. Représentant 1.159.146 clients sur les 2.409 .902 dont dispose la Senelec, soit 60,8% de la clientèle, ils ne verront pas leur facture d’électricité augmenter. Et pour cause, le rééquilibrage des subventions du prix de l’électricité décidé par l’Etat et que la Senelec doit prochainement mettre en œuvre, se fera largement en leur faveur.
Ce sont en tout cas les assurances qu’a tenu à donner Papa Mademba Bitèye à la suite des mesures gouvernementales portant sur la
baisse de la subvention des prix de l’énergie au Sénégal.
Le Dg de la Senelec a d’abord rappelé que la clientèle de la Senelec est répartie en deux grandes catégories, à savoir les clients domestiques et les clients industriels. Avant de souligner que ces clients domestiques souscrivent dans leur intégralité à la basse tension. L’écrasante majorité, pour ne pas dire la totalité des clients de Senelec, provient ainsi du segment des domestiques basse tension. Une donnée fondamentale qui a été prise en compte dans la perspective de la mise en œuvre des mesures de réajustement de la subvention et des modifications de la grille tarifaire de l’électricité.
A noter que c’est au sein du segment des clients domestiques que se trouve la tranche sociale dont la consommation moyenne ne dépasse pas 150 kWh par mois et qui constitue 60% de la clientèle domestique de Senelec.
Papa Mademba Bitèye de préciser que pour les clients domestiques de la tranche sociale, l’électricité est utilisée pour couvrir des besoins nécessaires, voire impératifs dans une société qui aspire à l’émergence. A savoir, la lumière pour l’éducation des enfants, un ventilateur pour se rafraichir en période de
canicule, un frigo pour les besoins vitaux de l’alimentation. Ce qui explique la discrimination positive qu’a opérée la Senelec dans le cadre du rééquilibrage des subventions du prix de l’électricité.