SERTEM: Un agent détourne 10 millions et incendie son véhicule de service pour masquer son vol
Agent administratif de la Sertem, A. D., âgé de 35 ans, avait détourné une somme de 10 millions FCFA. Pour masquer son vol, il a incendié son véhicule de service à proximité du mur de la base française, informe Libération.
Alertés, les gendarmes débarquent sur les lieux et constatent que la voiture de marque Toyota immatriculée AA 827 AM appartient à la Sertem.
Diallo a confié aux pandores qu’il revenait de la Banque BDK où il avait récupéré, pour la société, la somme de 10 millions FCFA.
Selon lui, c’est sur le chemin du retour qu’il a senti des anomalies avec le véhicule qui aurait pris feu soudainement. D’après ses dires, il est allé chercher de l’eau à bord d’un taxi et c’est en cours de route, qu’il serait souvenu avoir laissé dedans le sac contenant l’argent.
Mais les gendarmes révèlent deux couacs : malgré l’incendie, aucune trace de cendres n’attestait de la présence, dans le véhicule, d’un sac ou de billets de banque.
Ensuite, en exploitant le Gps, ils découvrent que le mis en cause qui prétendait avoir quitté la BDK pour se rendre au siège de la Sertem, avait fait auparavant plusieurs détours.
Face aux enquêteurs, il est passé aux aveux. Il a reconnu avoir remis l’argent à son frère, avant de mettre le feu au véhicule. Ils ont été arrêtés tous les deux et placés en garde à vue.