SECTEUR DE LA PECHE: LE NOUVEAU POUVOIR SORT LE BATON

La pèche est une des mamelles  de l’économie sénégalaise avec une contribution de plus de 200 milliards de francs et 600 mille emplois directs et indirects. Mais le secteur était beaucoup plus d’objet de nombreuses controverses dont l’attribution de licences de pêche à des navires présumés étrangers par l’ancien gouvernement. Selon les acteurs, des navires bénéficiaires de ces licences étaient déclarés sous pavillon sénégalais à travers des intermédiaires locaux alors que leurs véritables propriétaires étaient plutôt  des Turcs ou des Chinois.

 

L’ancien président de la République Macky Sall avait placé le secteur de la pêche au cœur de sa politique de développement économique et social, déclinée par le Plan Sénégal Emergent. Choix dont la pertinence est mise en évidence pour l’importance du secteur de la pêche qui contribue pour près de 3,2% du PIB.

 

Avec l’arrivée du nouveau régime , tous les accords de pêche jugés illégaux ont été annulés pour les renégocier avec l’Union européenne. A noter que ces accords ont permis à l’Europe de pêcher dans nos eaux pour une somme dérisoire de 3 millions d’euros par an. Avant 2020, ils permettaient a des navires européens de pêcher jusqu’à 10.000 tonnes de poissons par an dans nos eaux. Cependant, en raison du manque de surveillance rigoureuse, ces navires dépassaient largement ces quotas contribuant à l’appauvrissement de nos réserves halieutiques et à la rareté du poisson sur le long de nos côtes.

 

Cette situation a eu des répercussions désastreuses sur notre communauté de pécheurs artisanaux impactant directement plus de 5000 jeunes qui dépendent de cette activité pour leur subsistance. De plus cette exploitation excessive  des ressources marines conduit nos jeunes à risquer leur vie en ce lançant dans des voyages périlleux pour trouver des moyens de subsistance ailleurs.

 

Par l’intermédiaire du nouveau Ministre de la Pêche qui  a fait part ce lundi de l’attribution de 150 permis de pêche a des navires dont 31 bateaux battant pavillon Union Européenne et 30 autres bateaux nationaux.

 

La flotte sénégalaise compte actuellement 150 navires au total. Trente-et-un bateaux appartiennent à l’Union Européenne et les trente autres navires son sénégalais.

‘’Le Ministre a souligné dans un communiqué que cette situation est gérée de façon stricte, suivant les règlements qui régissent cette question.
Cette dernière  permet à la Pêche d’être le premier secteur qui rapporte des devises à l’économie sénégalaise. Ces mesures ont permis aux acteurs de la pêche artisanale de retrouver l’espoir.

Laisser un commentaire