SCRUTIN DU DIMANCHE Le juriste Seybani Sougou sonne l’alerte et appelle à la vigilance
Si Serigne Mansour Djamil, après avoir quitté le camp de Khalifa Sall et Cie a appelé à voter pour la coalition Benno Bokk Yaakaar, c’est loin d’être le cas pour le juriste Seybani Sougou. Et pour cause, il a appelé à voter pour l’inter-coalition Yewwi-Wallù, non sans appeler à la vigilance pour sécuriser le vote.
«Dans moins de 96 heures, nos concitoyens seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants (députés). La profondeur du divorce entre le pouvoir et le peuple, l’exaspération des Sénégalais envers le régime de Macky Sall dont la gouvernance médiocre a propagé la misère, semé le chaos institutionnel ; le rejet massif dont il fait l’objet; la mobilisation exceptionnelle, et l’extraordinaire engouement des populations (liesse populaire) à l’égard des coalitions Yewwi –Wallù exprimés lors des caravanes augurent d’une cohabitation au soir du 31 juillet 2022», a d’emblée soutenu Seybani Sougou. Poursuivant, le juriste ajoute : «C’est un fait. Les Sénégalais ont définitivement tourné le dos à ce régime de prédateurs (Benno Tass Yakaar) qui a érigé le vol de deniers publics, le népotisme et la prévarication en véritable système de gouvernement.» A l’en croire, «pour le scrutin du 31 juillet 2022, l’enjeu est double : la mobilisation citoyenne (participation) et la sécurisation du vote. Tous les Sénégalais (l’immense majorité) qui veulent fermer la parenthèse de ce régime moribond, doivent se ruer massivement dans les bureaux de vote aux premières heures de la matinée du 31 juillet 2022.» Dans une déclaration rendue publique hier, M. Sougou fait également savoir que «les états-majors des coalitions de Yewwi et Wallù doivent s’assurer de la présence de leurs représentants dans tous les bureaux de vote. Ces derniers devront être présents du début jusqu’à la fin (affichage des résultats) et faire preuve d’une vigilance totale (toute absence momentanée peut être l’occasion d’une fraude).»
Mieux, dit-il, «ils devront prendre toutes leurs dispositions pour passer la nuit dans les bureaux de vote, si besoin en était, dans l’hypothèse où Benno tenterait de jouer les prolongations. Le cas de Cheikh Dieng, candidat de Wallù, victorieux à Pikine lors des locales de 2022, mais qui a vu les résultats inversés au profit de Timbo qui a été finalement déclaré ‘’élu maire’’, uniquement parce qu’il est l’oncle de Macky Sall, doit inciter au principe de précaution absolu.» En effet, argumente-t-il, « alors même que les preuves de la victoire de Cheikh Dieng étaient irréfutables, le régime a instrumentalisé l’ensemble de la chaîne de collecte de recensement et de proclamation des résultats (un hold-up électoral inédit).» Pour lui, « dans chaque bureau de vote, les bulletins doivent être en nombre suffisant. La liste électorale doit être vérifiée au niveau du nombre (la liste doit strictement être conforme à celle transmise aux coalitions de partis). Dans certaines localités (Fouta ou Fatick), il faudra veiller à ce que le nombre de votants ne soit pas supérieur à celui des électeurs (gonflement anormal des listes électorales) pour éviter un bourrage des urnes. Le principe est connu : dans ces zones, le régime tente d’obtenir le plus haut score possible pour tenter de compenser au maximum, ses pertes dans d’autres localités.» De leur côté, note Seybani Sougou, «Les citoyens doivent faire preuve d’une vigilance accrue pour mettre en échec toute tentative de hold-up électoral le jour du scrutin.», affirme-t-il. Il n’a pas manqué de souligner qu’«actuellement, les programmes des coalitions Yewwi et Wallù suscitent l’adhésion massive des populations, car ils sont adossés à un projet politique de rupture.»
Oumar WADE