RELATIONS AVEC LA PRESSE Aliou Cissé fait sa mue

Depuis le sacre continental de ses poulains au mois de février dernier au Cameroun, les Sénégalais ont découvert un nouveau Aliou Cissé. Allergique à la presse à ses débuts, voire braqué contre certains journalistes qui ne l’avaient point épargné, le sélectionneur se livre plus facilement.

 

Dans les chants des Sénégalais à la gloire des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations, il y a les stars Sadio Mané ou Edouard Mendy, mais il y a aussi le sélectionneur Aliou Cissé, que beaucoup vouaient aux gémonies, un mois avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. L’enfant de Ziguinchor nous a permis d’avoir la coupe qu’on attendait depuis toujours. Des Sénégalais, observateurs du ballon rond ou simples amateurs, ne cessaient de critiquer ses choix. Toutefois, cette phrase revenait souvent : «Mais on n’a pas meilleur que lui», confessaient beaucoup de Sénégalais. Ces critiques étaient devenues plus virulentes au tout début de la Can 2021 remportée au finish par le Sénégal. Aliou Cissé, sélectionneur des «Lions» depuis 2015, était éreinté sur les réseaux sociaux par les innombrables amateurs que compte ce pays fou de ballon rond, mais aussi par les professionnels. On lui reprochait ses choix tactiques, son jeu défensif ou son incapacité à tirer le meilleur de stars comme Sadio Mané. «Si nous ne gagnons pas la Coupe d’Afrique des Nations (Can), il serait plus respectueux pour Aliou Cissé de quitter» son poste, avertissait un mois avant la compétition, Khalilou Fadiga. Cet ancien équipier de Cissé fait partie comme lui de la génération battue en finale de la Can en 2002 à Bamako, puis en quart de finale de la Coupe du monde. C’est le même cas de figure chez les journalistes.

Mais, depuis le sacre des Lions au Cameroun, le regard sur Cissé a complètement changé. En donnant au Sénégal son premier trophée continental, il a réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Aussi, Cissé lui-même a-t-il changé. Ayant gagné ses lettres de noblesse – il est même cité parmi les meilleurs à son poste sur le continent -, il est plus sûr de loin, moins coincé et surtout moins conflictuel avec les journalistes qui ont aussi rangé leurs critiques acerbes aux oubliettes. Invité hier de la célèbre émission Rétro Sport de Sud  Fm, animée par l’excellent duo El Hadj Papa Dieng – El Hadj Malick Ndiaye, deux journalistes sportifs très connaisseurs, sérieux et professionnels, Aliou Cissé a encore pris du plaisir à se prêter à la prise de parole. Décidément, le coach des Lions n’est plus le même homme. Et tant mieux pour les relations entre la presse et le staff des Lions.

Ahmet Tidiane Dême

 

 

 

Laisser un commentaire