Que signifie Le « Mia San Mia du Bayern » ?
« Mia San Mia » est synonyme du cabinet de trophées étincelant du Bayern, chanté à chaque victoire en Bundesliga et en Ligue des champions – mais qu’est-ce que cela signifie?
Le « Mes Que Un Club » de Barcelone, le « Vous ne marcherez jamais seul » de Liverpool – ces devises de club sont devenues profondément liées à leurs équipes, leurs mots et leur signification intégrés dans l’identité du club.
Le Bayern Munich est connu pour son adage « Mia San Mia » – mais que signifient ces mots?
Que signifie Mia San Mia?
« Mia San Mia » est elle-même la variante bavaroise de l’expression allemande « Wir sind wir », qui se traduit par « Nous sommes qui nous sommes » en Français.
La phrase est au cœur du Bayern et a été synonyme du club et de ses joueurs.
Le dicton est apparu pour la première fois dans l’Empire austro-hongrois, au XIXe siècle. Le politicien allemand Franz Josef Strauss, qui a été président de l’Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU) entre 1961 et 1988, le disait régulièrement.
Il a ensuite été revendiqué par le Bayern dans les années 1980, après la période au cours de laquelle l’équipe européenne a remporté trois Coupes d’Europe en trois années consécutives – la première équipe à le faire dans l’histoire de la compétition.
C’est à cette époque que la phrase a vraiment pris un sens plus profond au sein du club.
L’histoire raconte que pendant la période précédant la finale de la Coupe d’Europe du Bayern 1987, les légendes du club Hans Pflugler, Ludwig Kogl et Hansi Dorfner ont tissé les mots « Mia San Mia » dans leurs chansons de célébration d’après-match, généralement jouées au sommet des tables.
Le Bayern a fini par perdre la finale contre Porto, mais ce faisant, la devise a pris plus de poids et de sens.
Il est désormais lié au succès sans fin du club au niveau national et international.
«Mia san Mia représente la volonté totale de réussir», Thomas Muller. « C’est ainsi que nous parvenons à inverser si souvent les matchs. Il n’y a pas de terrain d’entente, seulement des victoires.
« Mia san Mia représente une mentalité de victoire hardcore avec une bonne dose de confiance en soi, mais sans aucune arrogance. Quiconque veut gagner doit travailler dur pour cela. C’est la même chose que pour les footballeurs professionnels.
« Les meilleurs footballeurs jouent toujours pour le Bayern. Tout le monde se donne à fond à l’entraînement. Quiconque ne peut pas s’entendre avec l’idée est au mauvais endroit. C’est quelque chose que nous essayons tous d’enseigner aux jeunes joueurs. Il n’y a rien de plus important. «
Bonne chance à Sadio Mané