Promotion du riz pluvial en Casamance : Kolda installe une plateforme d’innovation pour…

Mise en place d’une plateforme régionale d’innovation du riz pluvial, les producteurs de Kolda accompagnés par le PROVALE-CV en collaboration avec l’ISRA et le Bureau d’Analyse Macro-Economiques déroulent à partir de ce mardi 11 avril 2023, un atelier de concertation de deux jours marquant le lancement officiel des activités de la plateforme régionale.

Cette plateforme a pour but de renforcer les capacités d’échanges et d’innovation des acteurs mutuellement dépendants, en vue de faciliter l’apprentissage et de contribuer à la production ainsi qu’à l’utilisation des connaissances, souligne Djibril Diop, chercheur à l’ISRA. Qui ajoute : « l’objet est de renforcer la communication, la coordination, la mise en cohérence des interventions et le partage des connaissances entre les principaux acteurs impliqués dans la filière riz ».

Ceci, dans le seul but de contribuer aux efforts d’atteinte de la souveraineté alimentaire en matière rizicole dans ce contexte marqué par les incertitudes du marché international.  

Pour le coordonnateur régional du PROVALE-CV, la région de Kolda regorge de potentialités importantes. « C’est la seule région de la Casamance dont les terres ne sont pas salinisées ». S’y ajoute « une superficie de 849 ha aménagés par le PROVALE-CV qu’il ne peut à lui seul exploiter et valoriser ».

 D’où la pertinence de cette plateforme qui va fédérer l’ensemble des acteurs de la chaine pour discuter et trouver des solutions concertées aux problématiques afin d’améliorer la production du riz pluviale en Casamance.  

Ce qui, de l’avis de Djibril Diop de l’ISRA, va aider le Sénégal à baisser ou à niveler la balance commerciale sur les importations du riz.

Laisser un commentaire