Procès en appel Ousmane Sonko- Mame Mbaye Niang : Dakar enregistre encore des chutes économiques
Le procès en appel opposant le leader de Pastef au ministre du Tourisme et des Loisirs a encore eu des répercussions négatives sur l’économie. Il est constaté depuis hier, certaines activités ont considérable ralenti à Dakar et dans sa banlieue. La peur installée partout. Dans les marchés le commerce a chuté par faute d’absence de vendeurs sur les lieux. D’ailleurs, les commerçants ne sont pas les seuls à être paralyser par cette affaire Sonko/ Niang. Les banques aussi ont subi les mêmes pertes. Certaines ont fermé les portes par mesure de sécurité.
Cependant, le secteur le plus affecter est celui du transport. Devenue la cible des manifestants, la société de transport publique Dakar Dem Dikk dans un communiqué qu’elle a rendu public a suspendu toutes ses activités liées au transport.
Rappelons, suite aux précédentes émeutes, la compagnie de transport public Dakar Dem Dikk a perdu au moins 3 de ses bus calcinés par les manifestants. A l’en coir à ses pertes économiques après les évènements du 30 mars 2023, ladite société à elle seule a brandi un bilan de 40 millions de FCFA comme pertes.
Dans cette affaire opposant Sonko/ Niang certains économistes ont parlé d’une chute économique générale de 9 milliards de FCFA. Combien va -t-il perdre encore Dakar et sa banlieue dans cette journée du 17 avril 2023 ? l’avenir nous édifiera.
Pour rappel, le procès en appel opposant le leader du Pastef- les Patriotes au ministre du Tourisme et des Loisirs est renvoyé par la Chambre correctionnelle de la cour d’appel de Dakar jusqu’au 8 mai 2023.