Présidence de la Guinée : La décision finale du colonel Mamadi Doumbouya

« Nous allons organiser – bien sûr – la transition, mais nous ne ferons pas partie de l’après-transition ». Le chef de la junte guinéenne, Mamadi Doumbouya, a annoncé hier, le 21 février, qu’il quitterait le pouvoir à la fin de la transition en 2024, comme il l’avait déjà affirmé auparavant.

Il a réitéré cette déclaration formelle tout en soulignant les travaux constitutionnels en cours lors d’un colloque organisé pour le lancement de la rédaction de la nouvelle Constitution. Le colonel Doumbouya a précisé que le texte serait soumis à un référendum et a fixé les modalités d’adoption dans les mois à venir. Le 5 septembre 2021, Mamadi Doumbouya avait renversé Alpha Condé pour prendre le pouvoir en Guinée. : « Il est important que la Constitution ne soit pas écrite par une personne faite sur mesure et surtout qu’elle ne soit pas faite sur mesure pour un parti politique. »

« Nous allons organiser – bien sûr – la transition, continue le chef de la junte aux commandes à Conakry, mais on ne fera pas partie de l’après-transition. Pour nous, ça c’est clair et ça doit l’être. Le CNT bien sûr l’écrira, mais c’est au peuple de Guinée dans son entièreté qui adoptera la Constitution par référendum. »

Laisser un commentaire