Plainte de Mame Mbaye Niang pour diffamation : Ousmane Sonko risque gros.
Attrait en Justice par le ministre du Tourisme, Ousmane Sonko a dit à la police avoir commis un lapsus, mais n’a pu produire des éléments de preuve. Pourtant, une condamnation dans cette affaire pourrait tout aussi lui coûter ses chances de briguer la présidence de la République.
Au cours de l’une de ses déclarations, le leader du parti Pastef avait révélé que Mame Mbaye Niang, à l’époque où il était au ministère de la Jeunesse, avait été mis en cause dans le détournement de 29 milliards au Prodac, par un rapport de l’Inspection générale d’Etat. Compte tenu de cette accusation, le Ministre Mame Mbaye NIANG n’a pas tardé à réagir par une plainte adressée à son accusateur Ousmane Sonko. Entendu par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), Ousmane Sonko avait voulu se rétracter, en déclarant qu’il avait fait un lapsus, voulant plutôt parler de «rapport de l’Igf (Inspection générale des finances)». Quand les enquêteurs lui ont demandé de montrer le dit rapport, il avait dit qu’il préfère garder ses preuves pour le Tribunal.
L’ancien ministre de la jeunesse qui répondait à Ousmane Sonko, dément l’existence d’un rapport de l’IGE, qui lui incrimine : « A Ousmane Sonko, je réitère, il n’y a aucun rapport de l’inspection générale d’Etat relatif au Prodac qui m’incrimine ou tout simplement qui me désigne comme responsable d’une quelconque faute à fortiori d’une infraction ». Il lance un défi au leader du Pastef en lui demandant de pas fuir le procès prévu pour le 2 Février 2023 mais aussi de ne pas demandé à son report.
Ousmane Sonko risque de perdre sa maison si toutefois il ne fournit pas ce rapport auquel il fait allusion. Il risque la saisie des biens si le tribunal le condamne et suit la réquisitoire du plaignant. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a dit que si le leader du Pastef fournit ce rapport qui l’épingle comme il le prétend, il va démissionner de ses fonctions de Ministre actuel. Néanmoins, cette affaire de diffamation d’Ousmane Sonko à Mame Mbaye NIANG a suscité un tollé au sein du parti Pastef. Certains partisans se posent des questions sur le futur candidat du parti.