PARALYSIE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE: Mais qui se moque donc du choix des Sénégalais ?
En envoyant 83 députés de l’opposition à l’hémicycle à la faveur des législatives du 31 juillet 2022, les Sénégalais croyaient avoir créé les conditions pour une Assemblée de rupture, propice à un dialogue permanent entre le pouvoir et l’opposition. Que nenni ! Frappée de paralysie depuis un certain temps, cette 14ième législature est loin de répondre aux attentes des électeurs.
C’est à croire que nos députés sont payés à ne rien faire. Depuis l’installation de son bureau, suivie du marathon budgétaire pour l’année 2023 et du rejet d’une motion de censure déposée par le groupe Yewwi Askan Wi, l’Assemblée nationale est quasiment au point mort. Une inertie voulue par le Président Amadou Mame Diop dont la mission semble se résumer à neutraliser l’opposition et à étouffer toutes ses initiatives pour ne pas mettre dans l’embarras l’Exécutif. Pour rappel, les députés de Yewwi Askan Wi, en conférence de presse le 23 février dernier, n’avaient pas manqué de dénoncer la « léthargie » dans laquelle se trouve l’Assemblée et qui, selon eux, « ne sert qu’à liquider et emprisonner des députés et non à parler des préoccupations du peuple ». Ils faisaient ainsi référence à l’emprisonnement des deux députés du Pur et de la déchéance d’Aminata Touré de son poste de député.
Ces députés de Yewwi avaient surtout révélé que leur groupe a eu à déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale « 19 questions écrites, 22 questions orales et 03 questions d’actualité adressées au gouvernement ». Résultat : seules 4 réponses du gouvernement ont été reçues pour les questions écrites. Motus et bouche cousue pour tout le reste. Pire, aucune suite donnée aux résolutions tendant à la création de commissions d’enquête parlementaire ou de mise en accusation de membres du gouvernement devant la Haute Cour de Justice dans le cadre du rapport de la Cour des comptes sur les fonds Covid-19.
Bref, contrairement à ce qui était espéré par les électeurs en rééquilibrant les forces au sein de l’hémicycle et en forçant le pouvoir et l’opposition au dialogue, l’Assemblée se trouve plongée dans une paralysie qui devrait inquiéter tous ceux qui sont attachés au bon fonctionnement de nos institutions.
En tout cas, à travers son inertie et sa volonté manifeste de plomber le fonctionnement de l’Assemblée, le Président Amadou Mame Diop est en train de trahir le choix des Sénégalais. Pis, sa volonté de blocage n’est pas sans discréditer l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall lors de son message à la nation du 3 avril dernier. Après tout, l’Assemblée reste le lieu de prédilection du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Et si on n’est pas capable de dialoguer au sein de l’hémicycle, c’est une hérésie que de penser pouvoir le faire en dehors.