«Macky Sall et son régime sont entièrement responsables du bilan funeste des évènements du 17 juin»
Affirmation de l’Alliance démocratique Pencoo
L’Alliance Démocratique/Pencoo est montée au créneau pour affirmer que Macky Sall et son régime sont entièrement responsables du bilan funeste des événements du 17 juin. Exprimant leur indignation face à ces « faits et gestes liberticides » Pape Diop et ses camarades affirment : «le responsable, le seul devant l’histoire, n’est personne d’autre que l’actuel chef de l’Etat.» Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, ils ajoutent que «l’assassinat de citoyens engagés et victimes de brutalités du régime, ça suffit.» Une occasion pour affirmer que «notre engagement ne faiblira jamais sous les ignobles coups de semonce portés à l’Etat de droit.»
A les en croire, «la situation actuelle est plus que préoccupante. Les équilibres qui ont, jusque-là, fait la fierté et la reluisante image de la démocratie sénégalaise sont sur le point de rompre. Interdiction tous azimuts de rassemblement, atteinte à la liberté de culte et à la liberté d’aller et de venir, violence exercée sur le peuple, cette politique produit malheureusement : le dégout, la résistance et le trouble.»
Pour eux, «le gouvernement refuse de l’entendre. Le 8 juin passé, Yewwi Askan Wi a tenu son rassemblement dans l’enthousiasme et dans l’honneur sans aucun grabuge, ni dégât, ni mort d’homme. Le retour à l’anormal orchestré par Macky Sall, interdisant injustement l’opposition d’exercer une liberté démocratique, a été à l’origine du bilan désastreux enregistré lors des évènements passés. C’est dire à quel point il est facile de situer les responsabilités. Macky Sall répondra assurément de celles-ci.»
Sur la même lancée, M. Diop et Cie persistent en clamant que «le diagnostic est pourtant connu. Des ressources humaines, matérielles et financières considérables ont été engagées dans ces opérations policières. Des pertes en vie humaines sont déplorées. Des biens publics et privés en ont également fait les frais. Et pourtant ! Autorisé, le rassemblement de Yewwi Askan Wi serait organisé sans fièvre, à l’image du précédent. Hélas, le régime a fait le choix éhonté du forcing et des fadaises».
«Les ambitions politiciennes et les mesquineries du régime portent de lourdes responsabilités dans les dysfonctionnements rencontrés dans la marche des institutions de la République », soulignent-ils. Pour ces membres de Pencoo, il «est temps de rompre avec cette tendance tyrannique et de promouvoir un modèle de participation citoyenne et de gouvernement du peuple. 14 morts en mars 2021, 3 morts dernièrement ainsi que les morts d’étudiants en grève, en disent long sur l’indifférence des instigateurs, Macky Sall et ses choristes de la basse-cour.»
Nafi THIAM