Le 3e mandat Implose la coalition Benno Bokk Yakaar
La grande coalition présidentielle Benno Bokk Yakar (Bby) est en train de se fissurer de l’intérieur avec la création de la coalition nommée « Ngor ». Les initiateurs de cette coalition appellent les Sénégalais à respecter les institutions, à partager les idéaux de paix, à restaurer les valeurs républicaines, à protéger les biens et les deniers publics et à revenir à l’orthodoxie qui avait guidé Macky2012.
Les alliés de première heure du président Macky Sall, menés par Maguette Ngom, ont fait savoir leur désaccord concernant une éventuelle troisième candidature du président Macky Sall. Ces derniers veulent un candidat capable de diriger le pays lors de la présidentielle de 2024, car ils ne sont pas satisfaits du comportement de certains responsables de BBY, qui, en raison de leur proximité avec Macky, préfèrent écraser et démolir des alliés plutôt que de les renforcer, en raison de l’égoïsme et de la jalousie maladive.
Ces personnes profitent également de leur position pour s’enrichir malgré les appels répétés du président de la République à la sobriété et à la rupture dans la gestion, comme en témoignent les nombreux rapports de l’Ofnac, de la cour des comptes et de l’Ige, ajoutent ces « frondeurs » au sein de BBY.
La coalition Ngor milite, entre autres, pour une Afrique qui prend en charge ses souverainetés économiques, monétaires, alimentaires et sécuritaires, et qui est décomplexée dans cet engagement.