La maison d’un DG vandalisée , un bus et une voiture brulés
La ville de Ziguinchor et plusieurs autres comme Dakar, la capitale, ont été lundi le théâtre de manifestations violentes qui ont provoqué la mort d’un policier, dans le cadre de cette procédure judiciaire pour “viols répétés » et “menaces de mort » ouverte contre l’opposant Ousmane Sonko.
Les manifestation se répandent au niveau du territoire nationale. A l’instar de Ziguinchor , Bignona, Tivaoune et Sédhiou , des manifestants se sont attaqués à la maison du directeur général de Sapco à Goudom dans la région de Sédhiou .
Des troncs d’arbres et des pneus ont été brulés . A Sébikotane des pneus ont été brulés de même qu’a Mbour , au quartier Oncad . A Ziguichor les hostilités continue un Bus de l’université Assane Seck et une voiture 4X4 ont été brulés . A Dakar la station liberté 6 a été saccagée par des individus encagoulés.
Des manifestants, disant craindre que M. Sonko soit transporté de force à Dakar, s’étaient regroupés lundi autour de son domicile, pour, disent-ils le »sécuriser ». L’opposant, leader du parti Pastef Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité est accusé de »viols répétés » et de »menaces de mort » présumés par une masseuse dakaroise.
Le bilan provisoire fait état d’un mort du côté des forces de l’ordre. Une information confirmée par le bureau des relations publiques de la police. Selon la direction, l’agent de police a été fauché par le blindé de la police qui a raté sa manœuvre au cours de l’opération de maintien de l’ordre à Ziguinchor