Karim Wade lance l’opération « Gnibissi »
Les députés ont rendu, samedi 5 août, leur éligibilité à deux figures de l’opposition, Khalifa Sall et Karim Wade, sept mois avant la présidentielle où ils devraient figurer parmi les principaux candidats.
La réforme du code électoral adoptée par 124 voix pour, 1 contre et 0 abstention permet à une personne condamnée et ayant bénéficié ensuite d’une amnistie ou d’une grâce – ce qui est le cas de Khalifa Sall et Karim Wade – de figurer sur les listes électorales, et donc de se présenter aux élections.
Désormais éligible, Karim Wade bat le rappel des troupes. D’après Les Echos, le fils de Wade a lancé l’opération « Gnibissi ». De Doha (Qatar) où il est exilé, Karim Wade a câblé les anciens libéraux (qui avaient quitté le PDS) pour Macky Sall à revenir au bercail.
Il a d’ailleurs appelé plusieurs anciens caciques du PDS pour les convaincre de revenir et à soutenir sa candidature. Karim Wade aurait même téléphoné un de ses anciens collaborateurs qui est membre de Yewwi Askan Wi.
Quid de son retour à Dakar ? Une date n’est pas annoncée mais, il a demandé aux libéraux de se tenir prêts et de rester à son écoute.