Ismaila Madior Fall, ministre de la Justice : « La condamnation d’Ousmane Sonko est devenue définitive »

Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a annoncé que la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs demeure irrévocable et définitive, ce qui le disqualifie pour les élections présidentielles de 2024.

Les avocats de M. Sonko affirment que, puisqu’il a été appréhendé après sa condamnation, il devrait faire l’objet d’un nouveau procès. Ils se réfèrent aux lois actuelles sur les procès en contumace. Dans une interview diffusée en ligne ce mercredi par le magazine Jeune Afrique, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall répond qu’Ousmane Sonko a été arrêté « dans le contexte d’une autre affaire » distincte de celle concernant l’affaire Adji Sarr, ce qui rend non applicable la règle voulant qu’un accusé jugé en contumace soit rejugé.

« Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entretemps devenue définitive », a déclaré Ismaila Madior Fall, qui ajoute que Sonko a été déchu de ses droits électoraux et qu’il a été radié des listes. « Il n’y a là aucune cabale en vue d’évincer un candidat à la présidentielle ».

Concernant les autres détenus arrêtés lors des manifestations, Ismaila Madior Fall refuse de les nommer des détenus politiques. « Ceux qui se trouvent derrière les barreaux ont détérioré des magasins ou des banques, attaqué des brigades de gendarmerie ou encore incendié des mairies. Il n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire