Fatou Thiam: Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes

Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées, en tant que leaders et agents du changement, et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique.
Les femmes sont confrontées à deux sortes d’obstacles sur la voie de la participation à la vie politique. D’une part, des entraves structurelles causées par des lois et des institutions discriminatoires qui réduisent encore aujourd’hui leurs possibilités de voter ou de se porter candidates à un mandat politique. D’autre part, faute de moyens, les femmes ont moins de chances que les hommes de suivre une formation, de nouer les contacts et de bénéficier des ressources nécessaires pour devenir des dirigeantes performantes.
Tél est le combat de Fatou Thiam, Présidente du Mouvement Alur
l’ancienne députée souhaite exercer une politique de développement des compétences, et une organisation de programmes d’éducation civique et de sensibilisation des électeurs. « Nous soutenons les défenseurs de l’égalité des sexes en appelant les partis politiques et d’autres parties prenantes à assumer leur part de responsabilité dans l’autonomisation des femmes. D’autres initiatives visent à encourager les jeunes à défendre l’idée que les mesures en faveur de l’égalité des sexes doivent occuper une place centrale dans l’élaboration des politiques publiques.
Sur la question du candidat de son choix, travailler pour la réélection de Macky Sall et de porter le combat. Le deuxième quinquennat du Président Macky sall est une demande sociale selon elle et le meilleur serait de laisser les sénégalaise de faire leur choix à travers un programme basé sur des projets et des réalisation donc le président Macky sall devance tous ces concurrents.

Laisser un commentaire