ETABLISSEMENTS TOURISTIQUES: Le Directeur de la réglementation lance la campagne d’inspection et de contrôle

Le Radisson Hôtel Dakar de Diamniadio a reçu ce mercredi 03 Mai 2023 la visite inopinée du Directeur de la réglementation touristique, Philippe Ndiaga Ba. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mission d’inspection et de contrôle des établissements touristiques dévolue à cette structure sous tutelle du Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Pour la circonstance, le Directeur de la réglementation touristique était accompagné par une délégation dudit ministère placé sous la conduite du ministre Mame Mbaye Niang.

La délégation a eu droit à une visite guidée de l’ensemble des compartiments du Radisson Hôtel Dakar de Diamniadio sous la conduite de Paul André Ndour, Responsable de nuit dudit hôtel, accompagné par la police touristique en la personne de l’Adjudant Sow, responsable de la division contrôle et de certains de ses agents.

La mission d’inspection a d’abord permis à la délégation de s’enquérir des normes de convention d’un hôtel cinq (5) étoiles.

Sous ce registre, Paul André Ndour a confié à la délégation que le Radisson Hôtel Dakar Diamniadio, classé Hôtel 5 étoiles depuis 2018, accueille les voyageurs d’affaires et de loisirs, ainsi que des Sénégalais qui souhaitent profiter d’un séjour confortable.

A cet effet, un design rafraîchissant et contemporain pour une ambiance relaxante est garanti dans les 152 chambres et suites modernes de l’hôtel. Lequel dispose également de tous les équipements adéquats pour parfaire un séjour au Sénégal avec une cuisine variée et ponctuelle. Quant au volet sécurité, il est dans les normes internationales et de haut niveau, selon la responsable en la matière, Alimata Diack.

 

1342 réceptifs hôteliers seront contrôlés  

 

Au terme de la visite qui s’est terminée à la salle de gym,  le Directeur de la réglementation touristique Philippe Ndiaga Ba s’est dit agréablement surpris par ce qu’il a trouvé sur place. Et pour cause, l’hôtel répond parfaitement aux normes de la convention des règlementations de l’hôtellerie et a les mêmes commodités qu’un hôtel 5 étoiles à Miami.

Il a aussi tenu à saluer le travail colossal effectué par l’administration sur le respect des droits du travail à l’encontre du personnel.

Et Philippe Ndiaga Ba de rappeler que la Direction de la réglementation fera la ronde de l’ensemble des hôtels du Sénégal, soit au total 1342.  Une tâche dont il convient qu’elle ne sera facile, mais il dit pouvoir compter sur l’appui des services régionaux de tourisme, de la police touristique et du service régional de Dakar pour les hôtels de la capitale.

Selon le Directeur, ce contrôle a surtout pour vocation de permettre aux hôteliers de savoir que le Ministère est toujours présent à leurs côtés. Car, soutient-il, c’est l’amélioration constante de la destination Sénégal qui permettra aux hôtels de mieux fonctionner et d’être rentables.

Il a aussi rappelé que la Direction de la réglementation touristique ne se limite pas simplement au contrôle, mais aussi à la délivrance des agréments, de la carte destinée aux guides et des licences de voyage. Mais le plus important, selon lui, c’est le respect de la réglementation, surtout au niveau sécuritaire, d’où l’aide de la police touristique.

Il a aussi invité les hôtels à verser la taxe de promotion touristique.

Pour ce qui est du tourisme local, la direction s’appuie sur la Direction de la promotion touristique, l’Agence sénégalaise de promotion touristique et la Direction de l’investissement touristique qui essaie de capitaliser le potentiel et d’aider à mieux investir dans le secteur. De même que sur la Direction des loisirs et, enfin, sur la Sapco.

 

Laisser un commentaire