Entreprenariat Féminin: Un réseau de business voit le jour

Au Sénégal, le tissu entrepreneurial est constitué à 82 % d’entreprises individuelles. Fragiles et informelles, elles ont souvent besoin d’une marge de progression pour parvenir à être viables. Les programmes d’appui financier comme le Le Business Linking- Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales – aident ces femmes entreprereures à se formaliser et à créer des emplois, tout en portant une attention particulière aux initiatives renforçant l’autonomisation des femmes.
À Dakar, et partout ailleurs au Sénégal, les femmes essaient de se relever des contrecoups de la cherté de la vie. Avant la crise sanitaire, la participation du secteur privé national à la croissance était déjà limitée, avec moins de 30 % du PIB généré par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Celles-ci représentent pourtant 90 % du tissu économique privé.
Selon Madame Samb, Vice Présidente du projet, la contribution de l’entrepreneuriat féminin au développement économique et social de la société ne fait plus de doute. Pourvoyeuses d’emplois directs (le leur mais également celui de leurs salariés), de croissance économique et d’innovations, les femmes restent cependant moins nombreuses à entreprendre que les hommes dans la majorité des pays.
Conscientes des enjeux et du potentiel économique des femmes entrepreneures, de nombreux pays à travers le monde prennent des mesures destinées à favoriser l’entrepreneuriat féminin Selon Madame Fall, Présidente du projet Business Linking.
Ce projet qui voit la participation de centaines de femmes de différents secteurs s’unir autour d’un idéal pour un seul objectif: valoriser l’entrepreneuriat féminin.

S.S. Diaouné

Laisser un commentaire