DOSSIER SWEET BEAUTY: Une affaire qui porte la poisse
Décidemment, l’affaire Sweet Beauty est aussi glissante qu’une huile de massage. Opposant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à l’ancienne masseuse Adji Sarr qui l’accuse de viols répétés, l’affaire a déjà connu plusieurs rebondissements avant même d’être jugée.
Dernier rebondissement en date, le changement de poste du juge Hamath Sy à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Cms) qui s’est tenue ce lundi, 20 février. Jusque-là Président de la troisième chambre correctionnelle de Dakar, le magistrat Hamath Sy vient d’être nommé président du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye. Une affectation qui n’est pas passée inaperçue puisqu’à la suite de l’envoi de l’affaire Sweet Beauty à la Chambre correctionnelle, il y a quelques semaines, il avait été cité par la presse comme celui qui devait juger Ousmane Sonko.
Certes, l’information a été vite démentie bien que des sources contactées par le quotidien « Les Echos » avaient fait état de menaces dont sa famille aurait été l’objet. Ce qui avait laissé croire qu’il a vraisemblablement été désigné pour juger l’affaire Sonko-Adji Sarr.
Qu’est-ce qui a bien pu motiver son affection intervenue ce lundi ? Motus et boule de gomme.
Toujours est-il que depuis le début, cette affaire sent manifestement la poisse. Pour rappel, l’ancien Doyen des juges, Samba Sall avait été le premier à hériter du dossier. Hélas, avant même de boucler son instruction, il était tombé malade avant d’être rappelé à Dieu quelque temps après. Bref, une bien triste coïncidence.
Auparavant, le capitaine Touré qui avait conduit l’enquête au niveau de la section de recherche de la gendarmerie en avait fait les frais. Emprisonné à la suite de ses démêlées avec sa hiérarchie, il a fini par être limogé.
Mais, on a connu pire avec les 14 manifestants tués lors des émeutes de mars 2021 qui avaient suivi la toute première convocation du leader de Pastef dans le cadre de cette affaire.
Là, ce fut la totale, le comble de la poisse et de la scoumoune. Qu’est-ce que cette affaire Sonko-Adji Sarr aura fait comme mal !
Momar DIONGUE