DIALOGUE POLITIQUE ENTRE L’UE ET LE SÉNÉGAL

MIGRATIONS ET RELATIONS ÉCONOMIQUES AU MENU DU DIALOGUE

L

a ministre des Affaires étrangères et des Séné- galais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et la cheffe

de la Délégation de l’Union européenne, Iréne Mingasson, ont coprésidé la réunion sur la question migratoire et les relations économiques et commerciales. Des membres du gouverne- ment dont la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, et des Ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont pris part à la rencontre. «Deux points fondamentaux de la coopération entre l’Union européenne et le Sénégal, à savoir la migration et les relations économiques et commerciales ont été abordés. Mais surtout la question de savoir comment agir ensemble pour régler ces questions», a expliqué la ministre sénégalaise.

Elles ont échangé sur le développement d’opportunités, en particulier pour la jeunesse, afin de répondre aux causes profondes de la migration irrégulière, sur la lutte contre les réseaux de tra- fic de migrants et la criminalité transnationale, sur les possibilités en matière de migration régulière et sur la réintégration des migrants de retour. S’agissant des relations économiques et commerciales, la ministre a souligné que les deux parties ont décidé d’augmenter le niveau de leurs volumes d’échanges qui est de l’ordre de 1700 milliards de CFCA.

La cheffe de la Délégation de l’Union     européenne,    Irene Mingasson, a salué ce format d’échanges qui est «un moment clé du partenariat» entre l’UE et le Sénégal. «Ce format de discussions est très important comme toujours très ouvert, franc. Nous avons eu des discussions très riches et concrètes, a-t-elle dit. L’objectif de ce dialogue politique était «d’approfondir les échanges entre le Sénégal et l’UE sur des sujets d’intérêt commun et de renforcer la coopération dans des domaines prioritaires». Les deux parties ont convenu de tenir une seconde session de dia- logue politique dans le courant du second semestre 2022.