Deux proches de Sonko sous bracelet électronique : Que peut bien cacher la manœuvre ?

Conçus pour décongestionner les 37 prisons du pays qui connaissent toutes un sureffectif, les bracelets électroniques pourraient hélas faire l’objet d’un usage politicien. Pour preuve, plutôt que d’en donner la priorité à des détenus souffrant de longue détention et à des prévenus dont la détention en prison n’est pas nécessaire, voilà que deux proches du leader de Pastef en font déjà l’objet. En l’occurrence, El Malick Ndiaye, le chargé de la communication de Pastef et Waly Diouf Bodiang, le chef de sécurité de Sonko.

En effet, arrêté pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur le fonctionnement des institutions et placé en garde à vue le mercredi 22 mars dernier, El Malick Ndiaye a finalement bénéficié d’une liberté provisoire, mais assortie du port du bracelet électronique. Tout comme Waly Diouf Bodiang, chef de sécurité de Sonko, dont les moindres mouvements seront également surveillés puisqu’il porte lui aussi un bracelet électronique.

Est-ce une manière, à travers ces deux personnes, d’avoir mieux à l’œil Ousmane Sonko himself ? Tout porte à le croire d’autant qu’il n’y a pas de collaborateurs plus proches du leader de Pastef que son chargé de la communication et le chef de sa sécurité. Faut-il y voir un usage très politicien des bracelets électroniques ? En tout cas, ce serait bien triste de la part de nos autorités pour cette réforme conçue uniquement pour lutter contre les longues détentions et décongestionner ainsi nos prisons.

Laisser un commentaire