Conakry : rencontre sans succès entre partis pliques et militaires au pouvoir

Toujours pas d’accord entre les militaires au pouvoir et les plus grands partis politiques de l’opposition, le dialogue entre les deux camps n’a pas abouti, la rencontre très attendue hier lundi entre le gouvernement et les formations des partis politiques est une fois de plus resté sans suite.

La rencontre s’est déroulée hier lundi au centre islamique de Conakry au tour de la table d’un coté les représentants des partis politiques qui dénoncent la gestion de la transition militaire notamment, le RPG arc en ciel, le parti du président déçu Alpha Condé ou encore l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique et une coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo le Front national pour la défense de la constitution. De l’autre côté le Premier ministre de la transition Bernard Gomou accompagné de quelques ministres de son gouvernement. A l’entame des échanges, les partis politiques et organisations de la Société civile ont été catégoriques pas de question d’entamer un dialogue sans la libération des deux activistes arrêtés samedi dernier à Conakry par les forces de l’ordre pour un motif encore inconnu.

En réponse, le Premier ministre de la transition a promis de mener des démarches pour la satisfaction de cette revendication. La rencontre a été ensuite suspendue. Les religieux qui mènent la médiation entre les différents partis gardent toutefois espoir.

« Nous avons donné notre engagement aux deux côtés pour qu’ils restent derrière la vérité, derrière la sincérité. Nous n’accepterons jamais, nous les chefs religieux de régler la situation guinéenne sur la rue », soutiennent-ils.

Les partis politiques, syndicats et la société civile menacent toujours de descendre dans la rue ce mercredi pour exiger un retour rapide des civils au pouvoir.

Laisser un commentaire