CHOIX D’AMADOU BA : Pourquoi les réactions mitigées dans le camp présidentiel
Désigné candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle 2024, le Premier ministre, Amadou BA, peut compter sur les soutiens des plus grosses pointures de la majorité présidentielle. Mais il ne cristallise pas, cependant, toutes les alliances, avec la rébellion ouverte de certains Mackystes. Réactions !
AMADOU MAME DIOP, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
«Je salue le choix du Président»
«Je voudrais, à la suite de la désignation du Premier ministre Amadou BA à la candidature de notre coalition à l’élection présidentielle de février 2024, saluer le choix porté sur sa personne. Conformément à la ligne que j’ai toujours défendue, tout au long du processus, devant les instances de notre parti et de la Coalition, je m’engage à le soutenir en vue d’une victoire entière au soir du 25 février 2024. En effet, c’est dans l’unité que résident notre force et le secret de l’efficacité de Benno Bokk Yaakar. Plus que jamais, la cohésion et l’unité sont des valeurs essentielles à la préservation de la dynamique victorieuse de la coalition qui a vu le jour depuis 2012. Nous avons tous une responsabilité à assumer en tant que leaders et responsables politiques. Pour ma part, conformément aux orientations du Président Macky SALL, je m’inscris totalement dans cette démarche unitaire».
ABDOULAYE DIOUF SARR, VICE-PRESIDENT A L’ASSEMBLEE NATIONALE
«J’adhère totalement au choix porté sur Amadou BA»
«Je réaffirme mon attachement à la discipline de parti et renouvelle ma loyauté au président de la République. J’adhère totalement au choix qu’il a porté sur le Premier ministre Amadou BA que je félicite au passage. J’exhorte tous les militants et sympathisants à se dresser comme un seul homme derrière notre candidat pour une éclatante victoire au soir du 25 février 2024».
OUMAR YOUM, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE DE LA MAJORITE
«J’invite Amadou BA à davantage faire preuve d’ouverture»
«Le processus de désignation a été complexe, mais bien mené à travers une démarche inclusive, intelligente faite d’écoute et de respect de toutes les candidatures déclarées. Je salue ce choix et réitère mes félicitations au Président Macky SALL. Je félicite, également, le candidat désigné, le Premier ministre Amadou BA. Je lui présente mes vœux de succès pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 et l’invite à faire, davantage, preuve d’ouverture et de capacité de rassemblement. La victoire est à ce prix».
ALIOU SALL, RESPONSABLE APR/GUEDIAWAYE
«La coordination se déclare être en phase»
«Macky SALL a proposé la candidature de notre camarade Amadou BA comme porte-étendard de notre coalition à l’élection présidentielle de février 2024. Ce choix fait, après mûres réflexions et de très larges concertations, ne pouvait être plus pertinent, tellement il est conforme aux critères retenus par la conférence des leaders de BBY. La coordination Apr du département de Guédiawaye se déclare être en phase avec le choix ainsi fait, car de raison et de cohérence, face aux enjeux qui interpellent le Sénégal. En félicitant le Président Macky SALL pour ce choix responsable qui atteste de son grand sens du discernement, la fédération Apr de Guédiawaye invite tous, militants, responsables et sympathisants à rester unis et mobilisés pour travailler à la réalisation de ce projet de faire de la candidature du Premier ministre Amadou BA, une réalité pour le bonheur du Sénégal, avec une victoire éclatante au premier tour».
ALY NGOUILLE NDIAYE, MINISTRE DE L’AGRICULTURE
«Je vous informe de ma démission du poste de ministre»
«Je vous informe de ma démission du poste de ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural, et de la Souveraineté Alimentaire. J’ai eu l’honneur et le privilège de servir mon pays dans ce rôle, mais il est désormais temps pour moi, de passer à de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude envers le président de la République, M. Macky SALL pour m’avoir donné la possibilité de contribuer au développement du secteur agricole au Sénégal. J’ai été honoré de travailler aux côtés d’une équipe dévouée et passionnée, et nous avons réussi à apporter des améliorations significatives à l’agriculture sénégalaise, favorisant ainsi la sécurité alimentaire et le développement rural. Je tiens à remercier tous mes collaborateurs et collègues du ministère de l’Agriculture pour leur soutien et leur engagement tout au long de mon mandat. Votre dévouement a été essentiel pour les progrès que nous avons accomplis ensemble. Je reste profondément attaché à la cause de l’agriculture et je continuerai à soutenir ses avancées de toutes les manières possibles. Je suis impatient de continuer à contribuer au développement de notre cher pays».