CHERTE DU COUT DE LA VIE, IMMIGRATION IRREGULIERE ET PROCESSUS ELECTORAL Le Président de l’Usl Me Abdoulaye Tine crache ses vérités

 

Le président de l’Union sociale libérale (Usl), Me Abdoulaye Tine a fait face à la presse hier. Trois questions d’actualité étaient au menu des discussions : la suspension du processus électoral, le pouvoir d’achat et la cherté de la vie ainsi que l’immigration irrégulière.

 

Processus électoral : « Nous allons saisir la Cedeao en procédure accélérée pour suspendre le processus électoral »

A moins d’une semaine du démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 31 juillet prochain, le président de l’Union sociale libérale (Usl), Me Abdoulaye Tine, tient toujours à la suspension du processus électoral au Sénégal. Il souligne que le processus électoral est illégal et que les députés de la future législature seront illégitimes. « Nous ne pourrons pas raisonnablement croire que les députés qui seront élus sur la base d’un scrutin qui a violé le texte fondateur de la Cedeao, qui est le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance, auront le culot d’aspirer à entrer au niveau du parlement de la Cedeao ? », s’interroge Me Abdoulaye Tine. A l’en croire, la Cour de justice de la Cedeao sera obligée de tenir en compte le mode de scrutin. D’ailleurs, l’avocat politicien ne désespère pas de voir l’organisme sous-régional suspendre le processus électoral au Sénégal. « Nous allons prendre la Cour à témoin sur les dérives du régime de Macky Sall. Nous allons la ressaisir en procédure accélérée pour lui demander d’ordonner au Sénégal de suspendre le processus électoral en cours, qui a été ordonné sur la base d’une violation », peste Me Tine. Pour lui, le Président Macky Sall veut faire le forcing. « Cela va nous conduire dans des impasses juridiques car nous allons nous retrouver avec des parlementaires dont la légitimité sera contestée » ajoute le Président de l’Usl.

 

Immigration irrégulière : « Avec la société civile africaine, nous allons traduire le Maroc devant la Cour africaine des droits de l’homme et des Peuples »

 

Cette conférence de presse a permis au président de l’Union sociale libérale d’aborder le drame des migrants survenu à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Plus d’une vingtaine de migrants africains ont perdu la vie lors d’une tentative d’entrer en Espagne. Me Abdoulaye Tine dénonce ce drame et invite les gouvernements africains à prendre leurs responsabilités pour que la lumière soit faite sur cette affaire. « Nous sommes en train de travailler avec la société civile africaine pour engager la responsabilité internationale du Maroc et de l’Espagne, qui ont torturé, qui ont tué des personnes de manière illégale car elles n’étaient pas armées. Les Ong et la société civile doivent porter le combat pour amener le Maroc devant la cour africaine des droits de l’homme et des Peuples pour faire condamner ses agissements car il y a eu des actes de traitement inhumains et dégradants. Ce qui est interdit par le droit international », soutient-il. Par ailleurs, il réclame aussi la renégociation des conventions internationales entre l’Europe et l’Afrique sur la migration. « Elles ne doivent pas être appliquées dans un sens unique ». Toutefois, l’avocat au barreau de Paris n’a pas manqué de déplorer la politique « désastreuse » des Etats africains sur les questions de jeunesse.

 

Cherté de la vie : Me Tine dénonce la hausse des prix des denrées de base

 

Le pouvoir d’achat des Sénégalais caractérisé par une hausse des denrées de première nécessité a été aussi abordé par le Président de l’Union sociale libérale (Usl). Selon Me Tine, certes il y’a la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais cela ne peut pas expliquer la montée vertigineuse des prix des denrées comme l’huile, le sucre, l’oignon, le riz etc. « Beaucoup de produits sont échangés avec l’Afrique. Donc, nous voyons mal ce qui explique cette hausse croissante de certaines denrées. Nous exigeons de l’Etat qu’il augmente le pouvoir d’achat des Sénégalais. Les populations sont fatiguées et tirent le diable par la queue »

  Modou SARR

Laisser un commentaire