Burkina : l’armée, de nouveau, accusée d’exactions contre des civils

C’est une tragédie épouvantable. Selon les informations rapportées, une soixantaine de civils auraient été exécutés par des personnes arborant des tenues de l’armée burkinabé dans la localité de Karma, au nord du pays. Les habitants ont été regroupés dans les cours des concessions avant d’être abattus à bout portant ou dans leurs maisons. Certaines maisons ont même été incendiées.

Le procureur du Faso, Lamine Kaboré, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire et a lancé un appel à témoin pour toutes personnes qui disposeraient d’informations sur ces faits. Il a précisé que les auteurs de ces actes ont aussi emporté les biens des villageois.

Il est malheureusement courant que des groupes armés commettent des exactions contre des civils au Burkina Faso, mais les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont également été accusées de violations des droits humains ces derniers temps. Le gouvernement a toujours nié ces allégations, les qualifiant de stratégie de manipulation et de désinformation des groupes armés terroristes. Cependant, ces accusations doivent être prises très au sérieux et les auteurs doivent être traduits en justice.

Laisser un commentaire