Alerte : La fièvre Congo-Crimée devient une épidémie au Sénégal (Source MSAS)
La fièvre Congo-Crimée devient une épidémie au Sénégal, a annoncé le ministère de la Santé.
Le Sénégal a enregistré son troisième cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo, avec celui confirmé lundi dernier.
D’abord, le pays a enregistré un premier cas humain de fièvre hémorragique Crimée Congo le 21 avril 2023 pris en charge à l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye (banlieue de Dakar) où le patient est finalement décédé. La victime, de sexe masculin, âgé de 35 ans résidait à la Cité Fadia, de la commune de Guédiawaye, Le patient décédé de la fièvre hémorragique Crimée-Congo a eu 87 cas contacts.
Au mois de mai, un deuxième cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecte à Linguère. Il s’agit d’un berger qui était venu en consultation dans une structure de santé de la localité.
Avec ce troisième cas pris en charge à l’hôpital Dalal Jamm, ce qui « place le Sénégal en situation d’épidémie », selon le chef de la Division de la surveillance épidémiologique, Dr Boly Diop.
Ces dernières années, de façon régulière, des cas de fièvre hémorragique Crimée-Congo sont notifiés au niveau du pays et sont suivis. Et c’est dans ce cadre que le Centre des opérations d’urgence sanitaire a été activé depuis le 28 avril, après la confirmation du premier cas.
Le taux de létalité de la maladie pouvait aller de 10 à 40% et, selon la fiche technique du ministère de la Santé, «le réservoir de virus est constitué de plusieurs types d’animaux sauvages comme les rongeurs, les oiseaux (hérons, calaos), les animaux domestiques et les bovins (moutons, chèvres)».
La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie transmise de l’animal à l’homme par le biais des tiques et la transmission est aussi possible par morsure de tiques infectées.