Précampagne électorale: Sonko et les autres victimes
Le régime de Macky s’est une fois de plus prêté à son jeu favori. Celui de barrer la route et bloquer les tournées des adversaires du candidat Amadou Bâ. Khalifa Sall en a fait les frais, le week-end dernier, à Matam.
Au moment où le Premier ministre et candidat de la majorité présidentielle déroule tranquillement ses tournées économiques et des manifestations d’inauguration, les candidats de l’opposition qui veulent communier avec leurs militants sont harcelés. Dernièrement , le Pm a procédé à l’inauguration de la maison des Associations et de la maison de famille de Guédiawaye transformée en meeting politique. Au même moment, les candidats de l’opposition sont harcelés et interdits de communier avec les populations. Après Ousmane Sonko, Malick Gakou et Bougane Guèye Dany, le candidat Khalifa Sall en a fait les frais. Sa tournée Mottali Yéené à Matam a été purement et simplement interdite par la police. «La liesse populaire qui accompagne notre tournée dans le Fouta en perturbe plus d’un. Surprises par l’intensité de l’élan victorieux du Mottali Yéené, les autorités ont tenté de ralentir notre dynamique. C’est peine perdue. La détermination des populations de Matam défie toute tentative d’intimidation. L’adhésion massive des Sénégalais à notre candidature révèle un désir profond de changement, une soif d’équité et de justice qui transcendent les clivages sociaux et politiques. C’est l’émergence d’une force collective, unie dans la quête d’un avenir radieux et porteur d’espoir», a dénoncé Khalifa Sall sur sa page Facebook. Bloqué par les forces de l’ordre, Khalifa Sall a poursuivi sa tournée à pied. Ce n’est pas la première fois que la tournée d’un opposant est bloquée par les forces de l’ordre.
Sonko, Malick Gakou et Bougane des victimes
Les candidats Bougane Guèye Dany comme Malick Gakou du Grand Parti ont subi ces méthodes du régime en place dans leur déplacement à l’intérieur du pays. Après avoir été bloqués par la gendarmerie à hauteur de Ndande dans le département de Kébémer, le président du Grand Parti et sa coalition Gackou2024 qui avaient entamé leur tournée «Yonu Pass Pass» dans le département de Linguère, avaient également été sommés d’arrêter leur tournée pour «troubles à l’ordre public». «En raison des risques de troubles à l’ordre public, les manifestations, rassemblements, attroupements et cortèges sur la voie publique sont interdits sur toute l’étendue du territoire du Département de Linguère à compter du vendredi 15 au mardi 19 septembre 2023», avait signifié le préfet du département. Le cortège du candidat Bougane Guèye Dany avait été bloqué par les gendarmes à Koussanar (région de Tambacounda) sans justification. L’immobilisation du cortège du candidat de Geum Sa Bop intervenait au moment où le candidat du pouvoir, Amadou Bâ était en pleine «tournée économique déguisée en campagne électorale» dans la cité du rail.