Présidentielle 2024 : PASTEF pas d’accord d’une décision de l’administration
C’est habituel pour chaque élection que l’heure de la fermeture des bureaux de vote soit repoussée. Par contre, Pastef demande aux représentants des candidats de l’opposition à rester extrêmement vigilants pour parer à toute tentative de détournement du choix des Sénégalais.
Ceux qui doutaient encore de la volonté du président de la République d’organiser la présidentielle à la date du 25 février 2024 doivent changer d’opinion. Après le Conseil des ministres, le président de la République a signé un décret qui confirme cette date. Mieux, le décret autorise l’administration à repousser l’heure de fermeture des bureaux de vote. «Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. Toutefois, pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, le gouverneur, le préfet ou le sous-préfet peut prendre un arrêté afin de retarder l’heure de clôture du scrutin dans l’ensemble ou une partie de la circonscription électorale», lit-on dans le décret. «A l’étranger, le chef de la représentation diplomatique ou consulaire peut prendre une décision afin d’avancer l’heure d’ouverture ou de retarder l’heure de clôture du scrutin, selon les spécificités locales», poursuit le document. «C’est habituel pour chaque élection», affirme Abdoul Mbaye, candidat de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). «Le Président n’a pas consulté l’opposition à laquelle j’appartiens. C’est quelle histoire ça? On n’a jamais vu de telles dispositions depuis qu’on organise des élections. Ça sent la tentative d’influencer les résultats. Ça veut dire qu’il serait possible de voter au Fouta jusqu’à minuit et d’arrêter le vote à Ziguinchor ou Dakar à 18h pile. Tous les bureaux de vote doivent ouvrir et fermer à la même heure on est un seul Sénégal avec les mêmes fuseaux horaires du nord au sud et de l’est à l’ouest. Tout cela ressemble encore une fois à de la provocation», affirme Aminata Touré.
El Malick Ndiaye, le Secrétaire national à la communication de Pastef rappelle que les bureaux de vote pour les différentes élections nationales (dont la présidentielle) ou territoriales sont ouverts le jour du scrutin de 08h à 18h sur tout le territoire national et à l’étranger. Toutefois, selon lui, le dépouillement des bulletins qui doit aussitôt commencer peut être légèrement différé par l’autorité déconcentrée s’il y a la présence d’un nombre d’électeurs conséquents qui peut justifier la fermeture tardive des bureaux de vote conformément à une heure précise, fixée par le représentant de l’État. «Par contre, nous attirons l’attention de tous les représentants des candidats de l’opposition à rester extrêmement vigilants pour parer à toute tentative de détournement du choix des Sénégalais», affirme El Malick Ndiaye. Un classique, selon El Hadji Ibrahima Mbow, candidat de la coalition Bunt-bi qui souligne que c’est la règle depuis des années. «Le président de la République n’a contacté personne avant de prendre sa décision. Mais je considère que c’est une bonne chose pour l’opposition. Plus on laisse les gens voter, mieux c’est pour nous», dit-il.