Entre Mimi Touré et Yakham Mbaye, c’est la guerre des …

Je me plains, tu te plains. On se porte plainte. C’est la guerre des plaintes brandies à coup de diatribes et de déversoir de venin entre Mimi Touré, l’ancien Premier ministre et candidate déclarée à la Présidentielle et  Yakham Mbaye responsable politique Apr  et directeur de publication du quotidien national Le Soleil. La candidate de la coalition « Mimi 2024 » reproche à Yaxam Mbaye sa Une : « Amadou Ba est à 3 782 052 parrains ». Cette information ne reflète pas la réalité, accuse l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et ex-Envoyée spéciale du chef de l’État, Macky Sall, invoquant l’article 255 du Code pénal. Qui stipule : « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 F CFA. »

La réplique du Directeur de publication du quotidien national ne s’est pas faite attendre. Le journaliste Yakham Mbaye devenu «Dame de compagnie» du Macky n’exclut pas d’actionner à son tour le parquet contre Mimi Touré pour diffusion de fausses nouvelles jetant le discrédit sur « les justes nouvelles » qu’il affirme avoir diffusées, souligne L’Observateur de ce samedi 2 décembre.

« Depuis cette annonce, j’ai posé à nombre d’interlocuteurs la question que voici : quand est-ce que l’ancien Premier ministre, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien membre du Secrétariat exécutif national (Sen) est revenue au sein de la formation politique qui l’a fait connaître des Sénégalais pour entrer en possession des vrais chiffres de collecte de parrainages de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) et ainsi pouvoir prétendre me démentir ? », ironise Yaxam Mbaye, pointant du doigt « l’incohérence » de son accusatrice.

Laisser un commentaire