ELECTRICITE PREPAYEE: LES ASSURANCES DE LA SENELEC SUR LE WOYOFAL
La Senelec a organisé un atelier ce jeudi 31 Aout 2023 dans ses locaux de la Cité Keur Gorgui à Dakar. Cette rencontre avec des journalistes a eu pour objectif de livrer des informations sur le produit « Woyofal ».
Elle a jugé nécessaire d’apporter des éclairages sur la tarification et l’usage en particulier de l’électricité prépayée.
Sous la direction de Madame Tabara Ndoye, Directrice commerciale , en compagnie des membres de la Direction principale, une présentation détaillée a été faite concernant: l’abonnement, l’achat, la facturation et l’avantage du woyofal.
On peut en déduire que le woyofal propose une mode de facturation en pré-paiement et chaque client est assujetti à un usage qui définit les tarifs qui lui sont attribués.
Nous avons dans ce cas : les domestiques petite puissance (DPP) et les domestiques moyenne puissance (DMP).
Pour ce qui concerne la tarification, les tarifs de l’électricité pour les usagers des compteurs Woyofal sont restés les mêmes depuis le 1er janvier 2023, malgré les complaintes d’une partie de la clientèle, a soutenu Tabara Ndoye, la directrice commerciale de la Senelec, tout en reconnaissant que les prix de l’énergie électrique en vigueur au Sénégal sont parmi les plus élevés en Afrique de l’Ouest.
« Les tarifs appliqués en ce moment sont issus de la décision 2022-54 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie du 30 décembre 2022 », a-t-elle dit lors de atelier de la Senelec sur les tarifs de l’électricité prépayée.
La Société nationale d’électricité du Sénégal applique encore les tarifs fixés par ladite commission de régulation, lesquels sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023, a insisté Mme Ndoye.
« La Senelec n’a pas la possibilité de fixer les tarifs sans l’aval du régulateur », a-t-elle argué.
Depuis plusieurs semaines, les 107 kilowattheures livrés aux abonnés pour 10.000 francs CFA, par exemple, ont été réduits à 89 kilowattheures, ce dont se plaignent les usagers des compteurs Woyofal de la société de distribution d’électricité.
Toutefois, les prix de l’électricité pourraient baisser au Sénégal, lorsque le pays va entamer l’exploitation de ses ressources de gaz et de pétrole, espère Tabara Ndoye. « La baisse du coût de la production, avec l’avènement du gaz et du pétrole, pourrait entraîner une diminution du prix de vente de l’électricité », a-t-elle dit.
La cherté de l’électricité est une conséquence de celle du fuel lourd qu’utilise la Senelec pour la production de son énergie électrique, a expliqué Mme Ndoye.
Selon elle, la Senelec a 1.634.396 clients Woyofal.
Ces abonnés constituent la tranche sociale de la clientèle, c’est-à-dire les clients dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 250 kilowattheures, a expliqué la directrice commerciale de la société de distribution d’électricité.
SSD