Guédiawaye : un faux policier qui rackettait les automobilistes tombe

Le faux agent policier racketteur des automobilistes de Wakhinane Nimzatt/Guédiawaye est tombé.

Doté d’un gabarit imposant, B. L. a été pris en flagrant délits d’usurpation de fonction, de faux et usage de faux présumés. Le faux policier terrorisait durant toute la journée du samedi dernier les passants, habitants du quartier et autres automobilistes.

Son modus operandi ?  D’après le récit de Les Echos, vers 14h, le quidam se déguise en agent de police de la circulation routière et immobilise à tout-va les automobilistes. Il porte une veste avec des attributs de policier, s’active sur la chaussée sous le chaud soleil et feint d’effectuer un contrôle de routine sur les véhicules.

Et s’il découvre que le chauffeur est en conflit avec la loi, il le tance vertement et menace d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre lui. Et pour éviter des ennuis avec la justice, certains automobilistes se plient en quatre et implorent la pitié du soi-disant policier.

Tandis que d’autres se retirent avec lui dans un endroit discret et lui filent de l’argent. Histoire de monnayer son silence sur leurs infractions retenues. Mais, outre les automobilistes, «l’agent» interpelle aussi les passants et les soumet à une vérification d’identité (Vi). Il soutire de l’argent à ceux qui ne sont pas en règle avant de les relâcher.

Un individu soupçonne le quidam d’usurpation de fonction, prend son téléphone portable et alerte en douce le nouveau chef de poste de police de Wakhinane Nimzatt, Lieutenant Idrissa Cissé. L’officier de police judiciaire active ses éléments de la brigade de recherche, qui se rendent en toute discrétion sur les lieux et tombent sur leur supposé collègue. Ils installent vite un dispositif de planque et observent ses faits et gestes.

Ils sortent alors du bois et donnent l’assaut contre le faux agent de police. Ils lui tombent dessus, le maîtrisent avec une paire de menottes et le conduisent au poste.

Laisser un commentaire