Un faux policier, supposé militant de Pastef? Arrêté.
Deux faux policiers ont été arrêtés par les éléments de la brigade de recherches de Pikine. L’un d’eux est un militant de Pastef, selon des sources de L’OBS. L’enquête parcouru par le journal, a établi que George Damase Coly est un militant de Pastef. Son téléphone a établi ses connexions avec les activistes «Kayz Fof» et Mollah Morgun.
Deux faux policiers ont été arrêtés par les éléments de la brigade de recherches. Ibrahima Sow, né le 21 décembre 1988, agent de sécurité domicilié à la cité Sotiba et George Damase Coly, né le 08 septembre 1968 à Dakar, environnementaliste et bénévole de la sécurité, domicilié à Dalifort (Cité poste).
L’enquête ouverte à la suite de cette interpellation a permis d’établir des affinités de l’un d’eux au parti Pastef et la saisie d’un important arsenal. Les faits objets de cette procédure qui a pris des relents terroristes ont pris départ dans la nuit du vendredi 07 juillet 2023, aux environs de 22h30mn.
Les policiers du commissariat de Pikine ont reçu une information anonyme relative à une activité illicite d’exercice de la mission de police impliquant deux individus. Exploitant cette information, les agents de la Brigade de recherches ont conduit et mis à la disposition du service de Ibrahima Sow et George Damase Coly.
De l’économie des faits relatés par L’Obs, la dénonciation faisait état d’un usurpateur effectuant un contrôle routier sur les motos. Les agents de la brigade de recherches de Pikine se sont transportés sur les lieux aux fins de vérification et d’interpellation du mis en cause.
C’est ainsi qu’ils ont repéré le nommé Ibrahima Sow, vêtu d’un pantalon treillis, un tee-shirt «Lacoste» avec l’effigie de la Police et détenant une sacoche sur laquelle est inscrite «Gmi» (Groupement Mobile d’Intervention» procédant à un contrôle roulier des motos à hauteur du pont Dalifort, tel un agent préposé à la circulation routière.
Par la même occasion, il a été trouvé par devers lui une arme factice de couleur jaune-argentée, un fusil à pompe factice, une décharge électrique appelée teaser, deux radios portatives, cinq couteaux, une paire de menottes, un nunchaku, un sifflet, une chaine et une carte nationale d’identité Cedeao appartenant à Thairou Sow, livreur.
Ce dernier a été contrôlé par le faux policier Ibrahima Sow qui lui a demandé de lui présenter les documents afférents à la conduite de la moto avant de reprendre sa pièce. Entendu dans un premier, le faux agent Sow a reconnu les faits d’usurpation.
Cependant il a précisé avoir agi sous l’ordre de son chef et acolyte George Damase Coly appelé aussi ‘’Base Centrale’’, avant de collaborer pour son interpellation. Arrêté à son tour, George Coly a confirmé les déclarations de son acolyte Ibrahima Sow. Poursuivant les investigations, les enquêteurs ont effectué une perquisition samedi dernier au domicile de George Coly sis à Dalifort.
Ainsi ils ont découvert sur les lieux un véritable arsenal de combat constitué d’un pistolet automatique (PA) 91 011331 Issc, numéro A15… avec deux chargeurs garnis de 08 cartouches, une autorisation de port d’arme numéro 0045… pour le pistolet de marque «Issc», calibre 22LR du 12 octobre 2013 (expirée depuis le 12 octobre 2021), un bâton de défense, deux ceinturons de munitions authentiques de quarante et un (dl) et vingt (20) cartouches de marque PAnteler Bj, calibre «12», un paquet de munitions de 27 cartouches de marque Decathlon, calibre «12», un paquet de 50 munitions de balles à plomb cuivrées, 05 radios portatifs et 03 couteaux.
Interrogé sur les armes saisies, Georges Coly a reconnu la paternité des objets retrouvés dans sa chambre. Il prétend que ces objets sont destinés à son entreprise de sécurité en cours de création. La poursuite de l’enquête a permis aux policiers de faire des découvertes sur le nommé Georges Coly. En effet, l’exploitation téléphonique de leurs portables a révélé des détails troublants pour Georges Damase Coly.
Selon des sources de L’Observateur, les enquêteurs ont découvert que Coly est un militant de Pastef. Fouillant ses conversations via WhatsApp, les policiers ont découvert qu’il communique régulièrement avec l’activiste «Kayt Fof», établi en France. Dans leur entretien, les policiers ont découvert que Georges a sollicité «Kayz Fof» pour qu’il le mette directement, sans aucun intermédiaire, en rapport avec Ousmane Sonko ou avec le chargé de communication du parti, en l’occurrence El Malick Ndiaye.
Il disait avoir des conseils à prodiguer Ousmane Sonko concernant la gestion de sa sécurité lors de ses déplacements, en sa qualité d’expert dans ce domaine. En outre, les policiers-enquêteurs ont vu dans les entretiens de Coly qu’il a récemment envoyé un message à «Kayz Fof» pour lui dire d’informer l’opinion publique que des manifestants ont été arrêtés et gardés à l’Arène nationale, période qui correspondait au déplacement des déguerpis de la Cité Imbécile et des abris provisoires de la Zone Captage dans ce site.
En plus de «Kayz Fof», il a été relevé que le mis en cause communiquait souvent avec un individu identifié dans son téléphone portable au nom de Major Diémé. Selon les informations de L’Observateur, ils dénonçaient, dans une de leurs conversations, l’interruption de la caravane d’Ousmane Sonko, par les forces de l’ordre et la conduite du leader de Pastef à son domicile à la Cité Keur Gorgui. Pour démontrer enfin son radicalisme, ses conversations avec un nommé Dane Diop, les enquêteurs ont révélé des messages à travers lesquels, l’émetteur incitait à s’attaquer et à tuer les policiers et les gendarmes qu’il qualifie de nervis du parti au pouvoir.
Par ailleurs, il a été relevé que les conversations de Georges Damase Coly portent essentiellement sur la résistance avec les vidéos de virulents activistes-insulteurs, notamment Mollah Morgun, Didji… La perquisition effectuée au domicile du nommé Ibrahima Diop sis à la Cité Sotiba de Pikine a permis aux enquêteurs de trouver et de saisir un cachet estampillé (Fleur Dation, Consultante, Croix Rouge Sénégal), un ceinturon, un lance-pierre, une radio portative, un port charge électrique et un étui pistolet Pa.
Ainsi, durant leur garde à vue, les infractions retenues contre les deux faux policiers ont évolué. Georges Damase Coly et Ibrahima Sow sont maintenant accusés d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.