Le juge Yakham Keita désavoue l’Etat du Sénégal dans une affaire
Les autorités sénégalaises ont décidé de mettre en place une nouvelle société qui va gérer l’assistance aéroportuaire à l’aéroport de Diass. Et le consortium turc qui construit l’aéroport se retrouve bien servi dans le capital.
Alors que l’agrément de la société de handling SHS avait été renouvelé jusqu’en 2023, le Sénégal avait éjecté la société Sénégal Halding services au profit des Turcs de 2AS malgré un contrat en béton, pour assumer l’assistance au sol à l’AIBD.
La direction de SHS qui avait porté l’affaire devant la justice a obtenu gain de cause. D’après Libération, l’Etat du Sénégal a été lourdement condamné dans le contentieux l’opposant à la SHS.
Après une longue procédure, la première chambre collégiale du tribunal hors classe de Dakar a statué publiquement, contradictoirement, en matière civile et en premier ressort et rendu son verdict ce 20 avril 2023.
Dans son jugement, le juge Mamadou Yakham Keita a condamné l’Etat du Sénégal à payer 9,519 milliards FCFA à la SHS au titre de dommages et intérêts.
Pour autant, le juge dit n’y avoir à ordonner l’exécution provisoire avant de mettre les dépens à la charge du Trésor public.