Farba Ngom avertit les alliés de BBY: « Nous n’avons qu’un seul candidat en 2024 et c’est… »
Que les Sénégalais se le tiennent pour dit ! La coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) n’a qu’un seul candidat à la Présidentielle de 2024 et c’est le président Macky Sall.
C’est du moins ce qu’annonce l’un de ses proches Farba Ngom, par ailleurs député élu sous la bannière de la coalition BBY. « Ceux qui doutaient de la candidature de Macky Sall en 2024 ne faisaient que perdre leur temps. Maintenant, c’est clair », a déclaré Farba Ngom sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM).
« Je l’ai dit dès le départ. Nous n’avons qu’un seul candidat en 2024 et c’est le président Macky Sall. Donc, aujourd’hui, je crois que les choses s’éclaircissent de plus en plus« , a ajouté le parlementaire.
Ce lundi 20 mars 2023, dans un entretien exclusif accordé à L’Express, le chef de l’État Macky Sall de déclarer : « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets. »