Présidentielle au Nigeria : deux candidats malheureux remettent en cause la victoire de Bola Tinubu
Atiku Abubakar, le candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), arrivé deuxième avec 29% des voix et le favori de la jeunesse, Peter Obi du Parti travailliste (LP), arrivé en troisième position avec 25 % des voix ont dénoncé ce jeudi des ‘‘ manipulations’’ et des ‘‘fraudes’’ et appréciant que cette élection fût l’une des plus polémiques jamais organisées au Nigéria.
Dans le calme, près de 25 millions de Nigérians ont voté le 25 février. Mais dans un scrutin marqué par des retards dans le décompte des voix et d’ importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats. Ces évènements ont suscité la colère de plusieurs électeurs et des partis d’opposition qui dénoncent des ‘‘fraudes massives’’
‘‘Les manipulations et les fraudes qui ont accompagné cette élection sont sans précédent dans l’histoire de notre nation’’, a déclaré Atiku Abubakar. Avant de revenir sur les résultats proclamés par la Commission électorale nationale. Selon le candidat du Parti démocratique du peuple ces résultats ont été ‘‘grossièrement biaisés’’ au profil de Bola Tinubu, du Congrès des progressistes qui a remporté l’élection présidentielle avec 36 % des voix.
C’est dans cette même dynamique, s’engage le candidat favori de la jeunesse, Peter Obi. Lui, a déjà annoncé son intention de se pourvoir en justice pour contester les résultats. ‘‘Je veux aller au tribunal. Nous allons explorer toutes les options légales et pacifiques pour récupérer notre mandat. Nous avons gagné l’élection et nous le prouverons aux Nigérians’’, a-t-il affirmé.
Des accusations démenties par la commission électorale nationale. Selon elle, elles sont ‘‘ infondées et irresponsables’’
Bola Tinubu élu cinquième président du pays le plus peuplé d’Afrique succédera au président Mohammadu Buhari.
Diao MBALLO