Les diplomates sénégalais de France souffrent…message au Président

« EXCELLENCE, Monsieur le Président, les diplomates sénégalais à l’étranger de manière générale et particulièrement ceux de France souffrent en silence.

Nous n’avons plus de crédibilité auprès des banques, des bailleurs et des fournisseurs. Les banques françaises et les bailleurs des agences immobilières refusent maintenant de loger les comptes et familles des nouveaux expatriés qui viennent d’être affectés en France en tant que diplomates sénégalais . ‘Nous sommes les seuls diplomates à prendre les transports en commun pour se rendre au travail ou à des rencontres organisées par nos collègues ou partenaires.

Ce fait est devenu actuellement très gênant pour certains car nous ne recevons plus les indemnités des 3 derniers mois de l’année normalement et à dates échues, vue la conjoncture Économique actuelle, nos salaires ne nous permettent pas de vivre décemment. Mêmes les recrutés locaux perçoivent plus que nous, alors que nous sommes dans le même service. Les retards de paiement de nos salaires et indemnités provoque des mis en demeures, des relances et autres sanctions des structures bancaires et immobilières. Les fournisseurs courent derrière des créances que les services consulaires leur doivent. Pas plus tard qu’au mois de juin 2022, le service orange avait suspendu la connexion du consulat général du Sénégal à Paris et la production et l’établissement de passeports ont été perturbés durant plus de deux mois. Nous n’avons plus de crédibilité et personne n’ose le dire au risque de se faire sanctionner par les responsables qui utilisent le budget consacré au bon fonctionnement de la diplomatie à d’autres fins plus personnelles que politiques. Voilà avec tous nos regrets ce que nous vivons. Nous vous interpellons pour mettre fin définitivement à cela afin d’éviter des débordements qui peuvent affecter la belle image de notre pays.
Recevez nos remerciements anticipés .

Un diplomate sénégalais, au nom des principes de la bonne gouvernance pour un Sénégal respecté ».

Laisser un commentaire