OFFRE DE FORMATION ET DE FINANCEMENT LE 3FPT dope les artisans
Le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, à travers les structures sous sa tutelle, s’est engagé résolument à booster les secteurs d’activité dont il a la charge. En témoigne le Salon d’information sur les modes de financement et de formation initié par le 3FPT à Thiés afin de recueillir les doléances des artisans de la région et leur présenter le fonds de financement de ladite structure à travers ses différents guichets. Un salon à l’issue duquel, les artisans ont vu leur moral gonflé à bloc.
Ils étaient venus exprimer leurs doléances ; ils sont repartis, soulagés et confiants pour leur avenir. Aussi, le Salon d’information sur les modes de financement et de formation initié en faveur des artisans par le 3FPT à Thiés a-t-il répondu à toutes les attentes. Il a été en tout cas l’occasion rêvée pour la Chambre des métiers de Thiès, le ministère de l’Artisanat, le 3FPT et le Programme de promotion de la finance islamique (PROMISE) d’échanger avec des centaines d’artisans de la région sur les difficultés de leur secteur, mais aussi sur les opportunités qui s’offrent à eux en matière de formation et de financement. Une occasion saisie par le président de la Chambre des Métiers, Amadou Makhtar Séye, pour insister sur l’importance de l’activité. » Nous nous réjouissons de cette forte mobilisation de nos camarades venus présenter leurs doléances au ministre de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Dr Pape Amadou Ndiaye ainsi qu’à Mme Sophie Diallo, Directrice Générale du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et Technique (3FPT). C’est le lieu de saluer les efforts déployés par le président de la République Macky Sall qui veut à tout prix octroyer un cadre idéal de promotion de nos activités », a-t-il dit.
Pour sa part, Mme Sophie Diallo, a d’abord rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat qui lui a fait confiance en la nommant par décret à la tête du 3FPT, le 16 mars 2022. Puis d’indiquer que l’objectif du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, dirigé par Dame Diop, et les structures relevant de sa tutelle comme le 3FPT, est de « former le capital humain capable de porter le développement du Sénégal ». Et la Directrice générale de 3FPT de préciser : « il ne s’agit pas de l’école de la seconde chance. C’est plutôt l’école qui doit porter le développement. C’est l’école qui doit aller de l’avant. Et dans ce domaine, l’artisanat est un maillon essentiel. Il ne se passe pas deux à trois Conseils des ministres sans que le président de la République n’évoque ce secteur dans sa communication ». Naturellement, il ne peut y avoir meilleur discours pour valoriser le secteur de l’artisanat et doper le moral de ses acteurs.
Plusieurs opportunités de financement et de formation pour l’artisanat
Mieux, en plus de ces propos très réconfortants pour les centaines d’artisans présents à l’auditorium de l’Université de Thiés, la Directrice du 3FPT a surtout décliné les opportunités de formation et de financement qui leur sont destinées pour booster leur activité. « Nous sommes ici pour vous présenter notre fonds de financement à travers ses différents guichets : le guichet de financement des entreprises et des organisations socioprofessionnelles, le guichet de financement des demandes individuelles, le guichet des établissements publics de formation professionnelle et le guichet d’assurance qualité », a ainsi détaillé la Directrice générale de 3FPT. Pour ensuite indiquer les conditions d’accès à ces financements. « Pour les femmes, il n’ y a pas de limite d’âge ; pour les jeunes, il faut avoir entre 15 et 40 ans », a-t-elle précisé. Et pour en bénéficier, il suffit juste d’adresser une demande à la direction du 3FPT.
Mieux, décidé à se rapprocher des populations, le 3FPT s’appuie désormais sur le programme Xeyu Ndaw Yi à travers les Pôles Emploi et Entrepreneuriat présents dans les 46 départements du pays et qui sont destinés à enrôler le maximum de populations. En plus de ces possibilités d’appui auprès du 3FPT, les artisans peuvent aussi bénéficier de la part de PROMISE de financements islamique sous la forme d’équipements.
Outre son offre de financement, la Directrice générale du 3FPT a aussi fait part aux acteurs de l’artisanat de la région de Thiés des nombreuses possibilités de formation avec plusieurs programmes en cours en Sécurité routière, en Certificat professionnel de spécialisation (CPS) et en formation sur la chaîne de valeur. A savoir, le cuir, l’agriculture, l’élevage et les produits laitiers. Autant de programmes de formation dont l’importance n’a pas échappé aux artisans venus en masse de toute la région de Thiès. C’est ainsi qu’au total 150 GIE se sont inscrits pour ces divers programmes de formation à l’issue du salon.
C’est dire à quel point le salon de Thiès a été une belle réussite au grand bonheur des artisans, mais aussi de leur ministre de tutelle, Dr Pape Amadou Ndiaye qui a salué la forte mobilisation et a réitéré son engagement à satisfaire les demandes et doléances des artisans. « Le président de la République nous a demandé de nous investir pour apporter des solutions idoines aux problèmes des Sénégalais « , a-t-il conclu.
De quoi mettre du baume au cœur des acteurs de l’artisanat à l’issue de ce salon initié par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion à travers le 3FPT dont la Directrice générale, Mme Sophie Diallo s’est montrée très convaincante.
Souleymane Sokhna