CASA SPORTS CHAMPION DU SÉNÉGAL Le secret d’une improbable réussite

Champion du Sénégal de L1 pour la deuxième fois de son histoire, le Casa Sports réussit une belle prouesse, difficile à réaliser au départ.

 

 

 

Auteur d’une saison remarquable, jamais véritablement inquiété, le Casa Sports a remporté la L1 sénégalaise  pour la deuxième fois de son histoire.  Dans un stade plein à craquer aux couleurs du club et le tout dans une ambiance surréaliste. Cela faisait 10ans que Casa Sports attendait ce moment. Le trophée le plus convoité au niveau national est enfin revenu dans le Sud du pays, Un titre à la maison qui aura une saveur particulière dans la mesure où le club phare de la région du Sud met fin, une nouvelle fois, à la suprématie des clubs de la région de Dakar.

Mais comment l’équipe phare de la région de Ziguinchor a pu en arriver là ? Face aux longues distances que parcourt le club chaque saison, les dirigeants ont dû rassembler plusieurs facteurs à leur faveur pour finalement triompher en L 1 La bonne gestion de l’autonomie financière et administrative du club, tout comme de l’expertise technique locale constituent les éléments essentiels.

 

Un palmarès élogieux…

Né de la fusion de plusieurs clubs de la Casamance dont le Foyer-Casamance, après la réforme de 1969, le Casa Sports est né le 14 septembre de la même année avec le nom de Casamance Sporting Club.  Connu comme étant l’une des meilleures équipes au Sénégal, son palmarès aurait pu être très beau au vu des nombreux joueurs qui sont passés par ce club. En 53 ans d’existence, le club le plus populaire de la région du Sud n’a que deux titres de champion dont le premier, il y a tout juste 10 ans. C’était en 2012 avec la génération des Stéphan Badji. Toutefois, Casa Sport a été vice-champion à deux reprises (2008 et 2009). Du côté de Dame Coupe, le trophée a séjourné à trois reprises à Ziguinchor. Il s’agit de 1979, 2011 et 2021 alors qu’il finaliste de la Coupe du Sénégal en 1980, 2013, 2015 et 2016.

 

…Malgré la distance

Ce n’est plus un secret de polichinelle ! Le Casa Sports est le club de L1 de football au Sénégal qui avale plus de kilomètres. Au minimum, l’équipe phare de la région de Casamance parcourt 14.000 kilomètres rien que pour le championnat. En effet, au cours d’une saison, le Casa est en déplacement à 13 reprises. La distance la plus courte, c’est celle qui constitue le déplacement à Mbour. En allant jouer Mbour Petite Côte et Diambars, il fait 374 kms à quatre reprises soit une distance de1496 kilomètres. Ce qui est du voyage le plus long pour les joueurs Casaçais, c’est celui de la ville de Saint-Louis. Pour rallier la capitale, le casa Sports parcourt au moins 720 kms. Et en aller et retour, il fait 1440 kilomètres. Outre ses deux villes, le casa Sport se déplace huit à Dakar. Avec le cumul, les hommes du président Seydou Sané font plus de 7300 kilomètres. Pour rappel, le Casa Sport s’est déplacé aussi à Thiès où il existe un club de L1. En plus de cette impressionnante distance, les nombreuses tracasseries liées à la frontière. La détermination, le courage et l’envie de gagner des uns et des autres ont fait que la longue distance  n’a été nullement un frein aux performances des sudistes. Au contraire les partenaires d’Alioune Badara Faty ont assez de jus dans les jambes pour venir à bout de leurs adversaires.

Les clés de la réussite

Le Casa Sports (L1 sénégalaise) a remporté le titre de champion de football lundi dernier à l’issue de la 25e journée à la grande satisfaction de toute une région mais aussi de son président Seydou Sané. Un dirigeant qui n’a pas manqué de revenir sur les moments qui ont marqué cette distinction collective du club. Invité dans une radio de la place au lendemain du sacre, il est revenu sur ce titre acquis de haute lutte au cours de cette saison qui fut longue et difficile. «Pour y arriver, il nous a fallu maîtriser plusieurs paramètres très importants», dit-il au micro nos confrères). De l’avis du président de Casa Sports, l’un des facteurs les plus importants, il fallait d’abord avoir une autonomie financière d’autant plus que c’est le nerf de la guerre. «Avec les fils de la Casamance, nos sponsors et d’autres bonnes volontés du pays, nous avons réussi à mobiliser une importante manne financière», soutient le Président de Casa Sport qui a n’a pas manqué de magnifier le rôle des supporters sur «Allez Casa». «Non seulement ce comité de supporters a joué un rôle prépondérant sur le sacre du club à partir des gradins, mais aussi il participe financièrement», renchérit-il. Une chose est certaine, pour faire face à la logistique et aux salaires, il faut mobiliser beaucoup de sous. Pour cette saison, le club a dépensé au minimum 250 millions de nos francs.  Ce qui fait dire à Seydou Sané : «Du point de vue salaire et transport, nous avons maîtrisé ces deux paramètres malgré le coût élevé». Pour rappel, la masse salariale du Casa Sport est de 12 millions.
Outre l’autonomie financière, l’autre clé de réussite, c’est la confiance faite par le club phare de la région de Ziguinchor aux techniciens locaux pour faire la différence. Ces derniers, par leur maitrise du terrain connaissent mieux les athlètes qui peuvent évoluer dans ce club. «Nous leur avons donnés  une chance, ils ont déniché les meilleurs joueurs de la localité et en ont fait des champions aujourd’hui», laisse entendre le président de Casa Sports. Et en fin le dernier critère qui a joué un rôle prépondérant sur le titre, c’est l’autonomie administrative. Pendant longtemps squattant des bureaux, le Casa s’est doté d’un siège. «Pendant longtemps, le manque de siège a été notre grand handicap. Et aujourd’hui, le siège a été déterminant pour la gestion de certains dossiers administratifs», conclut à ce propos le Président du Casa Sport Seydou Sané.

Ameth Tidiane DEME

Laisser un commentaire