MANIFESTATION DE YEWWI ASKAN-WI AUJOURD’HUI

L’opposition veut reconquérir Obélisque  

C’est aujourd’hui que l’opposition regroupée autour de la coalition Yewwi Askan-Wi a donné rendez-vous aux Sénégalais à la place de la nation (ex Obélisque). Une opportunité que veulent saisir Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Cie pour reconquérir cette mythique place, en appelant à un grand rassemblement. Un échec de la mobilisation ruinera totalement leur chance d’imposer un rapport de force à Macky Sall pour défendre la démocratie.  

En direction des élections législatives du 31 juillet prochain, l’opposition de manière générale et en particulier, celle regroupée autour de la coalition Yewwi Askan-Wi, ne compte pas laisser passer les nombreuses invalidations qui frappent leurs listes de candidatures. Pour cela, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Détihé Fall et Cie ont donné rendez-vous aux Sénégalais aujourd’hui. Ce sera autour d’un rassemblement qui va se tenir à la Place de la Nation (ex-Obélisque). En effet, ces opposants souhaitent poursuivre le combat au nom de la démocratie, après les récentes décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. Voulant profiter de cette occasion pour interpeller le peuple sur ce qu’ils appellent une «pure forfaiture» du Conseil Constitutionnel, mais aussi de la Direction générale des élections (Dge), les leaders de la coalition Yewwi Askan-Wi ont clairement fait savoir qu’ils veulent voir une grande mobilisation. Une manière de reconquérir cette mythique place qui a été déjà le théâtre de beaucoup d’évènements à caractère politique. «Nous appelons les Sénégalais à se mobiliser massivement. Que les jeunes et les femmes occupent la place de l’Obélisque sans laisser un seul espace», a dit Ahmed Aïdara, maire de la ville de Guédiawaye. «Nous voulons une mobilisation exceptionnelle des jeunes», a ajouté Maïmouna Bousso, lors de la conférence de presse tenue hier par ladite coalition. Pour eux, cette mobilisation est nécessaire pour la sauvegarde de la démocratie, sérieusement chahutée par un régime finissant.

«Ce n’est pas un problème d’élections, mais c’est un problème de nation. Nous allons poser, à partir de demain (aujourd’hui), les premiers jalons. Nous irons manifester avec nos familles. Nous avons appelé à une manifestation d’informations. Nous appelons à une grande mobilisation», a dit Khalifa Sall. Même son de cloche pour Ousmane Sonko. Le leader de Pastef ayant fait savoir que le combat ne fera que commencer par cette première manifestation à la place de l’Obélisque. Une occasion pour faire certains rappels. «Nous appelons les Sénégalais à venir nous rejoindre. Mais, je dis également que nous avons un adversaire commun. C’est Benno Bokk Yakaar. Donc, toute l’opposition a le même adversaire avec lequel nous devons finir.» De son côté, Déthié Fall a insisté sur l’importance de ne pas reculer devant des tentatives d’intimidation. «L’orientation de la violence qui est alimentée ne nous fera pas reculer. Nous allons tenir notre manifestation demain (aujourd’hui) et l’Etat n’a qu’à sécuriser les Sénégalais. Nous allons occuper la place de l’Obélisque pour une démonstration de force.»

AM