3e mandat : Les Etats-Unis disent NON à Macky
Après Macron qui a déconseillé à Macky Sall de tenter un 3e mandat, c’est au tour du Département d’Etat américain de s’opposer à une troisième candidature du chef de l’Etat sénégalais.
Dans son rapport 2022 sur les droits humains au Sénégal, le Département d’Etat américain qui se veut formel sur une éventuelle 3e candidature de Macky Sall, souligne qu’en 2019, Macky a été réélu pour un « second mandat de 5 ans ».
Cette mise au point rapporte Walfadjri, vient contredire la thèse de Macky Sall et de ses partisans qui théorisent un deuxième quinquennat.
Dans un entretien avec le journal français L’Express, le chef de l’Etat a tranché le débat sur sa troisième candidature. Interrogé sur ce sujet, le président a répondu qu’il a le droit de se présenter.
« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets. »