1700 AGENTS SUR LE DÉPART: La Poste engage sa grande purge
C’est le scénario que l’on craignait. Hélas, il aura bien lieu. La Direction de la Poste va devoir se séparer de …1700 de ses agents. Rien de moins.
Cette décision qui va très certainement plonger autant de ménages dans la misère, du moins dans la précarité, est la conséquence d’un personnel pléthorique que la trésorerie de l’entreprise ne peut plus prendre en charge du point de vue salarial. Aussi, la société a-t-elle mis en place un plan de départs négociés.
Mahamadou Diaité, le Directeur général de La Poste, a déclaré hier lundi, que sa boîte est contrainte de dégraisser son personnel pour parvenir à un ratio normal soutenable par les finances de l’entreprise. D’où le plan qui a été mis en place pour y parvenir.
«Nous avons proposé le plan aux syndicats qui l’ont approuvé après études. C’est ce mardi 20 juin que nous allons ouvrir les négociations avec les syndicats pour enclencher ce plan qui va durer cinq ans. Chaque année, il y aura des départs. Si 1700 personnes quittent la boite, nous atteindrons le ratio de gestion normal », explique-t-il. « Deux solutions s’offrent à nous : soit on améliore notre productivité avec des conventions de partenariat, soit on négocie des départs pour diminuer nos charges», a-t-il ajouté. Finalement, c’est cette option qui a été choisie.